La couverture 2025

10 février 2025 par
La couverture 2025
Julie Chanel

En 2024 j'ai découvert le concept de la "temperature blanket" ou couverture des températures. Si vous ne savez pas de quoi je parle, il s'agit d'une couverture tricotée en un rang par jour toute l'année. Au préalable il faut définir une palette de couleurs qui correspond à des échelles de températures classées de 5 en 5 degrés: de 35 à + / de 30 à 35 / de 25 à 30 / de 20 à 25 etc. etc. et pour chaque classe correspond une couleur. On relève la température la plus élevée chaque jour et on tricote ou crochète un rang dans la couleur correspondante. Voici quelques exemples de temperature blankets...



A la fin de l'année on obtient une couverture, un plaid qui demeure comme un souvenir de l'année passée...une belle idée!

J'ai eu envie de réaliser une telle couverture mais plusieurs facteurs me retenaient: la contrainte de contrôler la température tous les jours, trop de couleurs, trop de fils à rentrer à la fin, et puis le fait d'intégrer le réchauffement climatique dans mon hobby...bof. Mais l'envie demeurait et j'ai finalement trouvé un autre concept. Un peu écolo à sa manière, moins marqué en couleurs et moins contraignant. Je l'ai appelé la couverture des 4 saisons.

Le principe est simple: vider mon stock de restes de laine et choisir une couleur par mois, une couleur qui représente le mois. J'ai donc commencé janvier en montagne sous la neige donc suis partie sur du blanc. Un rang par jour, du point mousse avec de belles lisières (dernière maille glissée avec le fil devant à chaque fin de rang)...en aiguille 6 mm. L'idée était de monter 365 mailles, sauf que je suis arrivée à court de fil à la 288e maille, "flemme" de recommencer ainsi en sera-t-il :-)

En février j'ai intégré une nouvelle couleur: le bleu glacier, représentatif du mois froid...

En décembre nous aurons une couverture pour nous couvrir, pour affronter un nouvel hiver, un cadeau pour toute la famille.

Nous sommes le 10 février, vous n'auriez que 41 rangs à rattraper :-) Alors partant-e-s? :-)