C’est dans l’air du temps…et il était temps! Il est plus que temps…

Loin de moi l’idée de tenir ici un discours écolo, j’ai plutôt envie de vous proposer de faire vous même de chouettes lingettes pour se démaquiller, se nettoyer, se bichonner…tout en bichonnant la planète!

Pour cela il vous faudra

  • du fil à crocheter, en coton, en bambou, en lin, en viscose…bref ce que vous aurez sous la main, qui peut être lavé à chaud sans craindre de rétrécir.
  • un crochet, une aiguille à laine. Un anneau marqueur pour repérer le début du rang.

Pour ma part j’ai utilisé des restes de fils DMC Natura XL, un crochet 7, et…roule ma poule

NB: pour le fil DMC Natura XL qui se crochète en 7 ou 8, le fil étant épais je n’ai fait que deux rangs de brides. Avec des fils plus fins trois rangs seront nécessaires, l’anneau marqueur sera un allié précieux pour repérer les débuts de rang.

Rang 1

On commence par faire une boucle simple. On pique le crochet au centre de la boucle, faire un jeté et on ramène le fil à travers la boucle. Faire ensuite trois mailles en l’air

Continuer et faire 11 brides piquées dans le centre de la boucle. Faire une maille coulée dans la 3e maille en l’air du début du rang.

Pour resserrer le centre de l’ouvrage il suffit de tirer sur le fil du début de la pelote

Rang 2

Faire trois mailles en l’air puis une bride dans la 1e bride du rang précédent.

Continuer le rang en faisant 2 brides dans chaque bride du rang précédent, vous aurez à la fin du rang 24 brides (en réalité 23 brides +3 mailles en l’air du début du rang.) Fermer le rang en faisant une maille coulée dans la 3e maille en l’air du début de rang. Couper le fil et le passer dans la boucle de la dernière maille.

Faire un 2e disque en suivant ce modèle. A la fin du 2e disque faire la maille coulée pour fermer le cercle mais ne pas couper le fil. Il faut superposer les deux disques crochetés et les assembler par un rang de mailles serrées. Pour cela, depuis le 2e disque crocheté, piquer dans la bride du 1e disque et faire une maille coulée. Répéter sur tout le tour. Couper le fil, le passer dans la boucle de la dernière maille puis rentrer les fils à l’aide de l’aiguille à laine.

Voilà votre lingette démaquillante est prête!

Un petit conseil pratique, ne pas hésiter à les nettoyer régulièrement dans de l’eau bouillante additionnée de savon de Marseille pour éliminer les résidus de graisse, de maquillage et redonner de la vie à vos lingettes.

Si vous utilisez un fil plus fin, se crochetant en 3 ou 4 il sera nécessaire de faire un 3e tour. Procédez comme suit:

Commencer le rang par 3 mailles en l’air, puis *deux brides dans la 1e bride du rang précédent, 1 bride dans la bride suivante* puis répéter ** jusqu’à la fin du rang.

X