Avec un petit peu de retard voici les explications détaillées sur la construction du cardigan Pascal
- Le corps et les manches du cardigan sont travaillées en circulaire du bas en haut (bottom-up) et jointes sous le bras, selon la méthode du raglan.
- L’empiècement est ensuite travaillé en circulaire. Le corps et l’empiècement sont formés selon la méthode des rangs raccourcis : la méthode du « Wrap & Turn » (W+T). Le « Wrap & Turn » est une des nombreuses techniques de rangs raccourcis. Elle consiste à entourer une maille avec le fil avant de retourner son tricot pour travailler le rang suivant. Lorsque plus tard dans le tricot, on rencontre une maille entourée d’un Wrap, on tricote alors la maille et le wrap ensemble cela afin d’éviter les trous dans le tricot.
- L’ouverture du cardigan est réalisée selon la méthode du Steek.
Le steek c’est une méthode qui consiste à couper le tricot. Il s’agit de sécuriser les mailles situées au centre du tricot pour pouvoir ensuite découper une rangée pour former l’ouverture du cardigan. Les mailles découpées sont ensuite relevées pour former la bande d’encolure et les boutonnières. Les mailles à découper sont sécurisées à l’aiguille, au crochet ou à la machine à coudre.
La partie du steek de ce cardigan est travaillée sur 5 mailles centrales.
Vous recevrez lors de l’étape consacrée à cette technique des explications plus détaillées pour réaliser au mieux votre steek.
- La version femme et la version homme ont les mêmes dimensions de tour de poitrine. Par contre le corps et les manches varient et la version femme est cintrée.
- Le corps et les manches doivent se terminer au même niveau sur la grille du jacquard afin de respecter une cohérence dans le dessin du jacquard. Si vous souhaitez rallonger ou raccourcir la partie du corps ou les manches, ceci doit être fait lorsque vous tricotez la partie unie du cardigan, dans la couleur dominante.
- Tous les diagrammes du jacquard doivent être lus de droite à gauche.
- Il est recommandé d’utiliser des marqueurs de couleurs différentes pour marquer le début du rang, les côtés, la « gouttière » du steek et les raglans. Ces marqueurs doivent être glissés à chaque fois qu’ils sont rencontrés.
Un petit rappel sur le matériel dont vous aurez besoin pour tricoter le cardigan:
- aiguilles circulaires 5,5 mm, 6mm et 6,5 mm et aiguilles doubles pointes 6,5 mm
- marqueurs de mailles
- un petit ciseau bien affûté pour le steek
- un crochet 5 mm ou une machine à coudre pour le steek
- une aiguille à laine
Rendez-vous le 22 septembre pour l’explication sur le montage des mailles!