Bonjour!
Ce KAL vous plait et c’est tant mieux!
J’ai reçu quelques questions depuis le lancement du challenge et la question qui revient souvent…combien coûte la participation au KAL? La réponse est simple, rien! Vous achetez votre laine et vos aiguilles si vous ne les avez pas déjà, je me charge de vous guider à travers la réalisation de ce cardigan en vous détaillant chaque étape cruciale et en vous donnant toutes les clés pour réussir au mieux ce challenge.
Pour communiquer avec vous j’utilise ce blog pour détailler chaque étape, vous aurez la possibilité de visionner des vidéos lorsque nous aborderons des points plus techniques. Mais tout sera expliqué ici
Aujourd’hui nous allons parler taille et échantillon.
Commençons par la taille…
Le cardigan peut être tricoté en version cintrée ou non-cintrée. Les instructions pour la version cintrée se trouveront sous l’intitulé version femme. Il peut tout à fait être tricoté cintré pour un homme. Les mesures indiquées dans le patron au niveau du tour de poitrine sont les mêmes pour la version femme et la version homme. Les différences entre les deux versions se trouveront au niveau de la longueur du corps et des manches. Le patron donne ces deux indications:
- Mensurations finales – tour de poitrine: 88 (100.5, 112, 123, 135, 147) cm
- Aisance: +7,5 à 12,5 cm
Le premier point donne le tour de poitrine pour chacune des tailles proposées par Brooklyn Tweed. Il faut ensuite soustraire l’aisance de ces données pour obtenir des tours de poitrine et ainsi identifier la taille la plus proche de votre tour de poitrine.
L’aisance est la différence entre votre tour de poitrine et celui du tricot une fois terminé. Une aisance positive (ici indiquée par le signe +) indique que le vêtement sera un peu plus large que votre mensuration, alors qu’une aisance négative indique un vêtement porté près du corps. Chacun/e a sa préférence sur l’aisance d’un vêtement. Brooklyn Tweed nous conseille une aisance de +7,5 à +12,5 cm pour ce cardigan, vous pouvez choisir de modifier l’aisance selon votre préférence. Prenez toutefois en compte que ce cardigan se tricote avec une laine épaisse, l’intérieur du tricot sera plus étroite que l’extérieur, il est donc préférable d’exclure l’aisance négative (c’est à dire ne pas rajouter d’aisance du tout) pour plus de confort.
Donc une mensuration finale de 100,5 cm correspond à un tour de poitrine de 88 à 93 cm. La taille 88 aura 12,5 cm d’aisance, la taille 93 aura 7,5 cm d’aisance.
Pour définir votre aisance une méthode consiste à mesurer la largeur de votre pull préféré et de rapporter ces mesures à vos mensurations. Vous pouvez vous aider du dessin ci-dessous:
Identifier la taille à tricoter va vous permettre de connaître la quantité de laine dont vous aurez besoin.
Je rappelle les tailles:
- 88 (100.5, 112, 123, 135, 147) cm
Pour chaque taille voici la quantité de laine qui sera utilisée:
Couleur principale
- version femme ou cintrée: 1092 (1092, 1274, 1274, 1456, 1638) mètres. Sachant que la Quarry de Brooklyn Tweed est conditionnée en pelotes de 182m il vous faudra 6(6, 7, 7, 8, 9) pelotes et la Andes de Drops est conditionnée en pelotes de 90 m il vous faudra 13 (13, 15, 15, 17, 19) pelotes.
- version homme: 1092 (1092, 1274, 1456, 1638, 1638) mètres. Il vous faudra 6 (6, 7, 8, 9, 9) pelotes de Quarry ou 13 (13, 15, 17, 19, 19) pelotes de Andes
Couleurs secondaires (pour le jacquard)
- pour chaque version il vous faudra 1 pelote de Quarry ou 2 de Andes dans la couleur secondaire 1 et 1 pelote de Quarry ou 2 de Andes dans la couleur secondaire 2
2e étape l’échantillonnage…
Après avoir choisi votre taille, l’autre donnée importante est l’échantillonnage afin de garantir que le tricot une fois terminé sera à la taille souhaitée.
L’échantillon est défini par un nombre de mailles à tricoter sur un nombre de rang donné, en utilisant une taille d’aiguille définie, dans un point donné (par exemple jersey ou point mousse) afin d’obtenir un carré de 10 cm sur 10 cm.
N’hésitez pas à faire plusieurs échantillons avant de commencer votre tricot et ajustez si besoin en utilisant une taille d’aiguille plus grande ou plus petite.
Pour le cardigan les échantillons à réaliser sont les suivants:
- 14 mailles et 22 tours avec aiguilles 6 mm = 10 cm au point jersey
- 14 mailles et 20 tours avec aiguilles 6,5 mm = 10 cm au point jacquard
- 14 mailles et 32 rangs avec aiguilles 5,5 mm = 10 cm au point mousse
Vous noterez ci-dessus que nous parlons parfois de tours et parfois de rangs. Les tours indiquent qu’il faut réaliser un échantillon circulaire. Mais comment réaliser un tel échantillon avec seulement 14 mailles? En réalité cet échantillon ne se tricote pas en circulaire mais ainsi: monter les mailles, tricoter le 1e rang. Au lieu de retourner le tricot et reprendre les mailles à gauche (pour les droitiers, à droite pour les gauchers), faire glisser les mailles de l’aiguille droite à l’aiguille gauche (ou vice versa pour les gauchers). Le fil à tricoter se retrouve au bout à gauche. Il faut alors le faire passer de manière détendue à l’arrière des mailles pour le reprendre à droite et pouvoir ainsi tricoter les mailles. Procéder ainsi sur chaque rang. Cela permet d’obtenir un rendu similaire au tricot en circulaire et d’avoir un échantillon plus précis.
Vous n’avez pas encore votre laine? Pas de soucis nous reprendrons ce point lorsque chacun/e aura reçu son matériel.
Vous avez des questions? N’hésitez pas à m’envoyer un email julie.chanel@littlemaille.com
La suite au prochain épisode!