Bonjour!

Bienvenue sur le premier article relatif au KAL du cardigan Pascal.

Aujourd’hui je vous propose de choisir votre laine et vos couleurs.

Commençons par la laine…Vous avez la possibilité de commander en pré-commande la laine conseillée par Brooklyn Tweed pour ce modèle, la Quarry. Cette laine est une laine dite « chunky » – épaisse, inspirée des laines mèches non filées. Trois mèches de laine type Targhee-Columbia sont filées ensemble pour créer une laine épaisse, aérienne qui a une forte résistance et un meilleur rendu tricoté qu’une laine mèche ordinaire. Vous pouvez trouver sa fiche complète ici

Une deuxième possibilité est d’utiliser la laine Andes de Drops. Andes est également une très belle laine, épaisse, mélange d’alpaga et de laine de mouton. Sa fiche complète est ici

Puis les couleurs…

Pour choisir au mieux vos couleurs (nous aurons besoin de 3 couleurs différentes pour le cardigan Pascal) il est important de considérer deux éléments importants: la teinte (communément appelée couleur) et la valeur de la couleur c’est à dire son degré de luminosité, c’est à dire sa position dans l’échelle entre les tons sombres ou ombres, et les tons clairs, ou lumières. Chaque teinte a une valeur qu’il est parfois difficile de déterminer selon le degré d’exposition de la couleur.

Donc…pour sélectionner vos couleurs, une bonne technique consiste à:

  • aligner vos couleurs sur une surface plane, bien éclairée,
  • plissez vos yeux, est-ce que les couleurs deviennent plus ou moins proches en valeur c’est à dire en luminosité sombre ou claire?
  • Si vos couleurs deviennent trop proches alors il faut considérer l’ajout d’une couleur plus contrastée.

Une autre technique consiste à prendre en photo les couleurs que vous aimez et les convertir en noir et blanc. Les teintes disparaissent et il ne reste plus que les valeurs. Il vous faudra alors sélectionner trois valeurs: une claire, une moyenne et une foncée.

Une fois vos couleurs sélectionnées vous pouvez-vous aider de la fiche ici pour noter vos couleurs. Cette fiche sera un précieux guide lorsque vous tricoterez le motif en jacquard.

Prochain épisode à suivre…choisir votre taille

 

X