Blog

Le carré Granny, ou granny square c’est par ici…

Le granny square, en français « le carré de mamie » connu aussi sous le nom « carré granny » est très utilisé pour faire des couvertures de différentes couleurs et tailles. On peut jouer sur les formes et travailler avec des autres qualités de fils pour se crocheter des pulls, tops, pantalons, sacs à main, etc!

Nous vous proposons ici le tutoriel pour faire le carré granny le plus classique qui est travaillé avec des groupes des brides et de 3 ma pour former les coins du carré.

Abréviations

ma – maille en l’air
mc – maille coulée
br – bride
Instructions

Le carré granny se crochète en rond et on le travaille toujours sur le côté endroit!

Commencez par faire un anneau magique. Si vous préférez, vous pouvez le remplacer par: 4 ma et 1 mc dans la première ma pour former un anneau.

Note: Les 3 ma au début de chaque rond remplacent la 1ère maille.

Rond 1: 3 ma, puis faire dans l’anneau 2 br + 3 ma, 3 fois ( 3 br + 3 ma ), finir avec 1 mc dans la 3ème ma du début. Les 4 arcs qui sont formés ici, à partir de 3ma, seront les 4 coins du carré.

Rond 2: 3 ma + 2 br dans le 1er arc, 3 fois ( dans l’arc suivant 3 br + 3ma + 3br ), 3br +  3ma dans le 1er arc, finir avec 1 mc dans la 3ème ma du début.

Rond 3: 3 ma + 2 br dans le 1er arc, 3 fois ( faire 3 br dans le prochain espace entre deux groupes de 3 br, dans l’arc suivant  3br + 3 ma + 3 br ), 3br + 3ma dans le 1er arc, finir avec 1 mc dans la 3ème ma du début.

Rond 4: 3 ma + 2 br dans le 1er arc, 3 fois ( faire 3 br dans les deux prochains espaces entre deux groupes de 3 br, dans l’arc suivant 3br + 3 ma + 3 br ), 3br + 3ma dans le 1er arc, finir avec 1 mc dans la 3ème ma du début. Couper et rentrer le fil!

Voilà vous pouvez vous amuser à changer de couleurs à chaque tour pour un look plus fun 🙂

Retrouvez ce tuto en vidéo juste ici

Note: Vous pouvez continuer à faire des ronds si vous souhaitez faire un carré plus grand! Il faut juste continuer le principe: 3 br + 3 ma + 3 br dans chaque arc ou coin du carré et faire 3 br dans chaque deux groupes de 3 br du rond précédent, le début et la fin de chaque rond reste toujours le même.

Des chaussons cosy pour avoir bien chaud…

Pour ce projet vous aurez besoin de:

MATERIEL

. 2 pelotes de laine à tricoter en aiguilles 12 mm ( 75 mètres)

. 1 paire d’aiguilles 12 mm

. 1 aiguille à laine

. optionnel: des chutes de cuir ou du gel anti-dérapant pour éviter de faire du ski dans son salon, à moins que vous ne destiniez vos chaussons à lustrer le parquet 🙂

ECHANTILLON

8 mailles tricotées en point mousse sur 16 rang = 10×10 cm

TAILLES: 35/38 – 38/40 – 40/42 – 42/44

INSTRUCTIONS

Abréviations: m (maille), end (endroit), env (envers), rg(s) (rang(s))

Note: vous pouvez tricoter les deux chaussons en même temps en montant deux fois le nombre de mailles requis sur la même aiguille en utilisant les 2 pelotes, ou le début et la fin de la pelote si vous avez une seule pelote de 75m.

Monter 17 (19, 20, 22) m.Tricoter 7 (9, 11, 13) rangs endroit.

 

PREMIER CÔTÉ:

Rg 1 (ENV): 4 (4, 5, 5) m end, env jusqu’à la fin.

Rg 2 (END): tricoter end.

Rg 3: comme le rg 1.

Rg 4: rabattre les premières 6 (7, 7, 8) m. Tricoter end jusqu’à la fin du rg. Il reste 11 (12, 13, 14) m.

OUVERTURE

Rg 1 (ENV): 4 (4, 5, 5) m end, 4 (5, 5, 6) m env, 3 m end.

Rg 2 (END): tricoter end.Répéter les rgs 1 & 2 encore 2 (3, 4, 5) fois.

Rg suivant: 4 (4, 5, 5) end, 4 (5, 5, 6) env, 3 end. Monter 6 (7, 7, 8) nouvelles m à la fin du rg – il y a maintenant 17 (19, 20, 22) m au total.

DEUXIÈME CÔTÉ

Rg 1 (END): tricoter end.

Rg 2 (ENV): 4 (4, 5, 5) m end, env jusqu’à la fin.

Rg 3: comme le rg 1.

Rg 4: comme le rg 2. Tricoter 7 (9, 11, 13) rgs end. Rabattre.

CONSTRUCTION

Tourner le projet sur l’envers. Rentrer les fils sur le côté gauche et cintrer légèrement pour former la pointe du pied; sécuriser avec un noeud. Plier le tricot en deux de façon à ce que l’envers du tricot soit tourné vers l’extérieur. Coudre la semelle et le talon; retourner l’endroit du tricot vers l’extérieur.

 

Coudre une chute de cuir sous chaque chausson ou appliquer du gel anti-dérapant.

 

 

 

 

Vous n’avez pas le matériel nécessaire pour tricoter ces chaussons mais mourrez d’envie de tenir vos pieds au chaud ce week-end? Pas de panique, quelques kits sont prêts à être retirés en libre service pendant le week-end (12-14 février).

Chaque kit contient: 2 pelotes de laine Drops Polaris, une paire d’aiguilles 12 mm, une aiguille à laine et un tube de gel anti-dérapant au prix de 29,90.-. 6 kits sont disponibles: 2 en gris clair, 1 en gris foncé, 2 en noir, 1 en bordeau. Pour acheter ce kit et obtenir les informations de retrait il vous suffit d’envoyer un email à info@littlemaille.com en indiquant la couleur souhaitée. Le paiement se fait par Twint, les indications de retrait seront communiquées à réception du paiement.

KAL Cardigan Pascal – La construction du cardigan

Avec un petit peu de retard voici les explications détaillées sur la construction du cardigan Pascal

  • Le corps et les manches du cardigan sont travaillées en circulaire du bas en haut (bottom-up) et jointes sous le bras, selon la méthode du raglan.
  • L’empiècement est ensuite travaillé en circulaire. Le corps et l’empiècement sont formés selon la méthode des rangs raccourcis : la méthode du « Wrap & Turn » (W+T). Le « Wrap & Turn » est une des nombreuses techniques de rangs raccourcis. Elle consiste à entourer une maille avec le fil avant de retourner son tricot pour travailler le rang suivant. Lorsque plus tard dans le tricot, on rencontre une maille entourée d’un Wrap, on tricote alors la maille et le wrap ensemble cela afin d’éviter les trous dans le tricot.
  • L’ouverture du cardigan est réalisée selon la méthode du Steek.

Qu’est ce que le Steek ?

Le steek c’est une méthode qui consiste à couper le tricot. Il s’agit de sécuriser les mailles situées au centre du tricot pour pouvoir ensuite découper une rangée pour former l’ouverture du cardigan. Les mailles découpées sont ensuite relevées pour former la bande d’encolure et les boutonnières. Les mailles à découper sont sécurisées à l’aiguille, au crochet ou à la machine à coudre.

La partie du steek de ce cardigan est travaillée sur 5 mailles centrales.

Vous recevrez lors de l’étape consacrée à cette technique des explications plus détaillées pour réaliser au mieux votre steek.

  • La version femme et la version homme ont les mêmes dimensions de tour de poitrine. Par contre le corps et les manches varient et la version femme est cintrée.
  • Le corps et les manches doivent se terminer au même niveau sur la grille du jacquard afin de respecter une cohérence dans le dessin du jacquard. Si vous souhaitez rallonger ou raccourcir la partie du corps ou les manches, ceci doit être fait lorsque vous tricotez la partie unie du cardigan, dans la couleur dominante.
  • Tous les diagrammes du jacquard doivent être lus de droite à gauche.
  • Il est recommandé d’utiliser des marqueurs de couleurs différentes pour marquer le début du rang, les côtés, la « gouttière » du steek et les raglans. Ces marqueurs doivent être glissés à chaque fois qu’ils sont rencontrés.

Un petit rappel sur le matériel dont vous aurez besoin pour tricoter le cardigan:

  • aiguilles circulaires 5,5 mm, 6mm et 6,5 mm et aiguilles doubles pointes 6,5 mm
  • marqueurs de mailles
  • un petit ciseau bien affûté pour le steek
  • un crochet 5 mm ou une machine à coudre pour le steek
  • une aiguille à laine

Rendez-vous le 22 septembre pour l’explication sur le montage des mailles!

 

KAL Cardigan Pascal – choisir sa taille et faire son échantillon

Bonjour!

Ce KAL vous plait et c’est tant mieux!

J’ai reçu quelques questions depuis le lancement du challenge et la question qui revient souvent…combien coûte la participation au KAL? La réponse est simple, rien! Vous achetez votre laine et vos aiguilles si vous ne les avez pas déjà, je me charge de vous guider à travers la réalisation de ce cardigan en vous détaillant chaque étape cruciale et en vous donnant toutes les clés pour réussir au mieux ce challenge.

Pour communiquer avec vous j’utilise ce blog pour détailler chaque étape, vous aurez la possibilité de visionner des vidéos lorsque nous aborderons des points plus techniques. Mais tout sera expliqué ici

Aujourd’hui nous allons parler taille et échantillon.

Commençons par la taille…

Le cardigan peut être tricoté en version cintrée ou non-cintrée. Les instructions pour la version cintrée se trouveront sous l’intitulé version femme. Il peut tout à fait être tricoté cintré pour un homme. Les mesures indiquées dans le patron au niveau du tour de poitrine sont les mêmes pour la version femme et la version homme. Les différences entre les deux versions se trouveront au niveau de la longueur du corps et des manches. Le patron donne ces deux indications:

  • Mensurations finales – tour de poitrine: 88 (100.5, 112, 123, 135, 147) cm
  • Aisance: +7,5 à 12,5 cm

Le premier point donne le tour de poitrine pour chacune des tailles proposées par Brooklyn Tweed. Il faut ensuite soustraire l’aisance de ces données pour obtenir des tours de poitrine et ainsi identifier la taille la plus proche de votre tour de poitrine.

L’aisance est la différence entre votre tour de poitrine et celui du tricot une fois terminé. Une aisance positive (ici indiquée par le signe +) indique que le vêtement sera un peu plus large que votre mensuration, alors qu’une aisance négative indique un vêtement porté près du corps. Chacun/e a sa préférence sur l’aisance d’un vêtement. Brooklyn Tweed nous conseille une aisance de +7,5 à +12,5 cm pour ce cardigan, vous pouvez choisir de modifier l’aisance selon votre préférence. Prenez toutefois en compte que ce cardigan se tricote avec une laine épaisse, l’intérieur du tricot sera plus étroite que l’extérieur, il est donc préférable d’exclure l’aisance négative (c’est à dire ne pas rajouter d’aisance du tout) pour plus de confort.

Donc une mensuration finale de 100,5 cm correspond à un tour de poitrine de 88 à 93 cm. La taille 88 aura 12,5 cm d’aisance, la taille 93 aura 7,5 cm d’aisance.

Pour définir votre aisance une méthode consiste à mesurer la largeur de votre pull préféré et de rapporter ces mesures à vos mensurations. Vous pouvez vous aider du dessin ci-dessous:

Identifier la taille à tricoter va vous permettre de connaître la quantité de laine dont vous aurez besoin.

Je rappelle les tailles:

  • 88 (100.5, 112, 123, 135, 147) cm

Pour chaque taille voici la quantité de laine qui sera utilisée:

Couleur principale

  • version femme ou cintrée: 1092 (1092, 1274, 1274, 1456, 1638) mètres. Sachant que la Quarry de Brooklyn Tweed est conditionnée en pelotes de 182m il vous faudra 6(6, 7, 7, 8, 9) pelotes et la Andes de Drops est conditionnée en pelotes de 90 m il vous faudra 13 (13, 15, 15, 17, 19) pelotes.
  • version homme: 1092 (1092, 1274, 1456, 1638, 1638) mètres. Il vous faudra 6 (6, 7, 8, 9, 9) pelotes de Quarry ou 13 (13, 15, 17, 19, 19) pelotes de Andes

Couleurs secondaires (pour le jacquard)

  • pour chaque version il vous faudra 1 pelote de Quarry ou 2 de Andes dans la couleur secondaire 1 et 1 pelote de Quarry ou 2 de Andes dans la couleur secondaire 2

2e étape l’échantillonnage…

Après avoir choisi votre taille, l’autre donnée importante est l’échantillonnage afin de garantir que le tricot une fois terminé sera à la taille souhaitée.

L’échantillon est défini par un nombre de mailles à tricoter sur un nombre de rang donné, en utilisant une taille d’aiguille définie, dans un point donné (par exemple jersey ou point mousse) afin d’obtenir un carré de 10 cm sur 10 cm.

N’hésitez pas à faire plusieurs échantillons avant de commencer votre tricot et ajustez si besoin en utilisant une taille d’aiguille plus grande ou plus petite.

Pour le cardigan les échantillons à réaliser sont les suivants:

  • 14 mailles et 22 tours avec aiguilles 6 mm = 10 cm au point jersey
  • 14 mailles et 20 tours avec aiguilles 6,5 mm = 10 cm au point jacquard
  • 14 mailles et 32 rangs avec aiguilles 5,5 mm = 10 cm au point mousse

Vous noterez ci-dessus que nous parlons parfois de tours et parfois de rangs. Les tours indiquent qu’il faut réaliser un échantillon circulaire. Mais comment réaliser un tel échantillon avec seulement 14 mailles? En réalité cet échantillon ne se tricote pas en circulaire mais ainsi: monter les mailles, tricoter le 1e rang. Au lieu de retourner le tricot et reprendre les mailles à gauche (pour les droitiers, à droite pour les gauchers), faire glisser les mailles de l’aiguille droite à l’aiguille gauche (ou vice versa pour les gauchers). Le fil à tricoter se retrouve au bout à gauche. Il faut alors le faire passer de manière détendue à l’arrière des mailles pour le reprendre à droite et pouvoir ainsi tricoter les mailles. Procéder ainsi sur chaque rang. Cela permet d’obtenir un rendu similaire au tricot en circulaire et d’avoir un échantillon plus précis.

Vous n’avez pas encore votre laine? Pas de soucis nous reprendrons ce point lorsque chacun/e aura reçu son matériel.

Vous avez des questions? N’hésitez pas à m’envoyer un email julie.chanel@littlemaille.com

La suite au prochain épisode!

 

 

 

KAL Cardigan Pascal – Choisir sa laine et ses couleurs

Bonjour!

Bienvenue sur le premier article relatif au KAL du cardigan Pascal.

Aujourd’hui je vous propose de choisir votre laine et vos couleurs.

Commençons par la laine…Vous avez la possibilité de commander en pré-commande la laine conseillée par Brooklyn Tweed pour ce modèle, la Quarry. Cette laine est une laine dite « chunky » – épaisse, inspirée des laines mèches non filées. Trois mèches de laine type Targhee-Columbia sont filées ensemble pour créer une laine épaisse, aérienne qui a une forte résistance et un meilleur rendu tricoté qu’une laine mèche ordinaire. Vous pouvez trouver sa fiche complète ici

Une deuxième possibilité est d’utiliser la laine Andes de Drops. Andes est également une très belle laine, épaisse, mélange d’alpaga et de laine de mouton. Sa fiche complète est ici

Puis les couleurs…

Pour choisir au mieux vos couleurs (nous aurons besoin de 3 couleurs différentes pour le cardigan Pascal) il est important de considérer deux éléments importants: la teinte (communément appelée couleur) et la valeur de la couleur c’est à dire son degré de luminosité, c’est à dire sa position dans l’échelle entre les tons sombres ou ombres, et les tons clairs, ou lumières. Chaque teinte a une valeur qu’il est parfois difficile de déterminer selon le degré d’exposition de la couleur.

Donc…pour sélectionner vos couleurs, une bonne technique consiste à:

  • aligner vos couleurs sur une surface plane, bien éclairée,
  • plissez vos yeux, est-ce que les couleurs deviennent plus ou moins proches en valeur c’est à dire en luminosité sombre ou claire?
  • Si vos couleurs deviennent trop proches alors il faut considérer l’ajout d’une couleur plus contrastée.

Une autre technique consiste à prendre en photo les couleurs que vous aimez et les convertir en noir et blanc. Les teintes disparaissent et il ne reste plus que les valeurs. Il vous faudra alors sélectionner trois valeurs: une claire, une moyenne et une foncée.

Une fois vos couleurs sélectionnées vous pouvez-vous aider de la fiche ici pour noter vos couleurs. Cette fiche sera un précieux guide lorsque vous tricoterez le motif en jacquard.

Prochain épisode à suivre…choisir votre taille

 

Cardigan Pascal Knit Along

Je suis heureuse de vous proposer une aventure passionnante parsemée de challenges: choix de couleurs, construction raglan sans couture, steek…pour nous guider dans cette aventure un magnifique modèle de la marque américaine Brooklyn Tweed, le cardigan Pascal. Ce cardigan peut être tricoté pour homme ou pour femme, il peut aussi faire un excellent cadeau de fin d’année…

Brooklyn Tweed c’est un peu la crème de la crème en matière de design mais surtout d’explication de patrons. Une excellente école pour apprendre des notions qui peuvent paraître très techniques et compliquées mais grâce à leurs explications claires et leurs pas à pas ces notions sont abordables, sereinement et le résultat est toujours canon!

Pendant ce Knit Along nous tricoterons ensemble, pas à pas. Voici comment va se dérouler ce Knit Along ou KAL.

2-8 septembre: choisir sa laine, sa couleur et sa taille. Vous avez la possibilité de commander la laine Quarry de Brooklyn Tweed en pré-commande ici dés maintenant jusqu’au 8 septembre. Délai de livraison environ 2 semaines.

15 septembre: explications détaillées sur la construction du cardigan

22 septembre: montage de mailles selon la méthode du « long tail cast on »

29 septembre: 1e partie, montage de mailles et tricot des manches

5 octobre: 2e partie, commencer le corps

12 octobre: 3e partie, joindre les manches au corps

19 octobre: 4e partie, le steeking

26 octobre: 5e partie: finaliser son tricot

3 novembre: conclusion du KAL

Je suis bien consciente que la rapidité ou la disponibilité de chacun/e est très aléatoire et probablement certain/es auront du mal à suivre le rythme. Ce n’est pas un souci, je posterai chaque semaine sur le blog photos, vidéos, explications. Vous aurez également la possibilité de rejoindre un forum pour poser vos questions, échanger sur vos expériences.

Si vous partagez vos photos, vos expériences sur les réseaux sociaux n’hésitez pas à ajouter les hashtags suivants: #BrooklynTweedKAL, #littlemaille

Je me réjouis de partager ce KAL avec vous et de pouvoir vous ouvrir les portes de Brooklyn Tweed…en français!

Julie

 

Une jolie broderie printanière

En cette période de confinement vous êtes nombreuses et nombreux à réaliser des travaux manuels. Avant que tout cela ne commence je proposais des ateliers « Initiation à la Broderie » à la boutique. Le thème de cet atelier était la décoration d’un tote bag en tissu avec un motif floral printanier pour apprendre trois points de base de la broderie, facilement réalisables:

  • le point de noeud
  • le point de tige
  • le point de bouclette

 Les ateliers sont malheureusement en suspens mais vous avez la possibilité de pratiquer cette broderie à la maison.

Le kit est en vente sur le site et vous pouvez visionner en ligne deux vidéos tutos ici

J’espère que ces vidéos vous seront utiles. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, si vous souhaitez vous mettre à la broderie mais ne savez pas par où commencer!

Une belle journée ensoleillée à vous!

Julie

Réduis, réutilises, recycles – le tuto de la lingette démaquillante!

C’est dans l’air du temps…et il était temps! Il est plus que temps…

Loin de moi l’idée de tenir ici un discours écolo, j’ai plutôt envie de vous proposer de faire vous même de chouettes lingettes pour se démaquiller, se nettoyer, se bichonner…tout en bichonnant la planète!

Pour cela il vous faudra

  • du fil à crocheter, en coton, en bambou, en lin, en viscose…bref ce que vous aurez sous la main, qui peut être lavé à chaud sans craindre de rétrécir.
  • un crochet, une aiguille à laine. Un anneau marqueur pour repérer le début du rang.

Pour ma part j’ai utilisé des restes de fils DMC Natura XL, un crochet 7, et…roule ma poule

NB: pour le fil DMC Natura XL qui se crochète en 7 ou 8, le fil étant épais je n’ai fait que deux rangs de brides. Avec des fils plus fins trois rangs seront nécessaires, l’anneau marqueur sera un allié précieux pour repérer les débuts de rang.

Rang 1

On commence par faire une boucle simple. On pique le crochet au centre de la boucle, faire un jeté et on ramène le fil à travers la boucle. Faire ensuite trois mailles en l’air

Continuer et faire 11 brides piquées dans le centre de la boucle. Faire une maille coulée dans la 3e maille en l’air du début du rang.

Pour resserrer le centre de l’ouvrage il suffit de tirer sur le fil du début de la pelote

Rang 2

Faire trois mailles en l’air puis une bride dans la 1e bride du rang précédent.

Continuer le rang en faisant 2 brides dans chaque bride du rang précédent, vous aurez à la fin du rang 24 brides (en réalité 23 brides +3 mailles en l’air du début du rang.) Fermer le rang en faisant une maille coulée dans la 3e maille en l’air du début de rang. Couper le fil et le passer dans la boucle de la dernière maille.

Faire un 2e disque en suivant ce modèle. A la fin du 2e disque faire la maille coulée pour fermer le cercle mais ne pas couper le fil. Il faut superposer les deux disques crochetés et les assembler par un rang de mailles serrées. Pour cela, depuis le 2e disque crocheté, piquer dans la bride du 1e disque et faire une maille coulée. Répéter sur tout le tour. Couper le fil, le passer dans la boucle de la dernière maille puis rentrer les fils à l’aide de l’aiguille à laine.

Voilà votre lingette démaquillante est prête!

Un petit conseil pratique, ne pas hésiter à les nettoyer régulièrement dans de l’eau bouillante additionnée de savon de Marseille pour éliminer les résidus de graisse, de maquillage et redonner de la vie à vos lingettes.

Si vous utilisez un fil plus fin, se crochetant en 3 ou 4 il sera nécessaire de faire un 3e tour. Procédez comme suit:

Commencer le rang par 3 mailles en l’air, puis *deux brides dans la 1e bride du rang précédent, 1 bride dans la bride suivante* puis répéter ** jusqu’à la fin du rang.

Inspirations collection automne-hiver 18-19

La collection automne-hiver 2018-19 est là, disponible, en vente

C’est une étrange sensation de taper ces mots alors que tout était encore sur papier il y a une année! Alors que nous sommes en train d’imaginer et de dessiner la collection de l’année prochaine prenons un instant pour nous replonger dans l’inspiration 2018-19. Ce fut une chouette aventure, ou devrions-nous dire une magnifique promenade…

Cette collection est inspirée d’une comptine bien connue des enfants « promenons-nous dans les bois ». C’est tout simplement lors d’une promenade en forêt par un bel après-midi d’automne qu’est née l’idée de développer une collection autour de ce thème.

La forêt en automne regorge de couleurs et de motifs qui se retrouvent dans chaque modèle de cette nouvelle collection Little Maille. Des lignes simples agrémentées de petits détails: des feuilles, des myrtilles, des petits flocons. Au détour d’un chemin on croise le petit chaperon rouge puis les trois ours…

Amusez-vous, retrouvez comme l’inspiration se glisse derrière chaque article! Bonne promenade!

 

Fashion Revolution week – les coulisses de Little Maille

24 avril 2013…

L’horreur arriva, 1138 personnes entassées dans des usines de fabrication de vêtements sont tuées lors de l’effondrement de ces bâtiments. Ces personnes travaillaient pour « tenter » de gagner une misère, en fabricant des vêtements destinés à être achalandés dans nos boutiques de mode…

Ce malheur a permis de mettre la lumière sur le dessous de la mode « pas chère ». Parce que franchement, acheter un tee-shirt 5.-, lorsqu’on enlève le prix de la matière première, le coût des frais fixes, la marge des distributeurs, le marketing…que reste-t’il à celui ou celle qui l’a conçu?

Il est largement temps de changer les choses, de concevoir de manière responsable, honnête, éthique…

C’est pourquoi nous travaillons depuis bientôt 3 ans à façonner une marque éthique, transparente et responsable. Une marque qui ne met pas l’accent sur le profit à tout prix, mais qui a la volonté d’être une entreprise « participative » dans laquelle chaque acteur engagé est gagnant. Grâce à ce projet nous permettons par exemple aux artisans avec lesquels nous travaillons d’avoir une rémunération juste et honnête, de bonnes conditions de travail.

Nous mettons également un point d’honneur à garantir une transparence à nos clients. Nous sommes fermement persuadés qu’au-délà des innombrables certifications existantes, la manière la plus efficace pour avoir une mode plus éthique, responsable et sociale passe avant tout par la transparence.

Parlons donc de transparence…en cette semaine de commémoration du désastre du Rana Plaza, nous souhaitons vous présenter notre équipe et notre manière de travailler.

Description des photos de gauche à droite de haut en bas

  1. Dessin d’un tricot de la collection automne-hiver 2018-19
  2. Prototype d’un tricot de la collection automne-hiver 2017-18
  3. Mèche de laine à la filature à La Paz
  4. Julie Chanel et Patricia Gimenez visitant la filature à La Paz
  5. Filature à La Paz
  6. Distribution de la laine à La Paz
  7. Alicia, Monica et Julie à El Alto contrôlant des tricots
  8. Marisa tricotant des béguins
  9. Cristina et ses moufles
  10. Nora tricotant des pantalons
  11. Elvira et ses chaussettes
  12. Rossel et Luisa terminant leurs couvertures
  13. Isabel et Cecilia, contrôle qualité

Depuis bientôt deux ans nous présentons nos tricots au public, et l’accueil que nous recevons nous encourage à continuer, toujours plus loin, toujours plus motivés.

Pierre après pierre nous construisons notre projet, à notre cadence, loin de la cadence effrénée du système d’hyper consommation dans lequel nous baignons. Little Maille est pour nous une petite île sur lequel il fait bon évoluer.

Vous pouvez nous retrouver ce jeudi 26 avril lors d’un évènement spécial « Fashion Revolution » dans le joli concept store Bravo à Vevey, où nous présenterons notre travail aux côtés d’autres marques suisses avec lesquelles nous partageons les mêmes motivations!

Hasta luego!

X