Ohé Moussaillons, parés à l’abordage…vacances en vue, ou simple farniente au bord du lac? Cette pochette sera l’accessoire idéal pour emporter crème solaire, lunettes de soleil, vernis etc. Voici toutes les explications de ce tuto cadeau de l’été…

Très simple à tricoter, en quelques heures vous pourrez afficher vos talents de tricoteuses(rs) et parader fièrement cette jolie pochette à la main.

Pour la tricoter, voilà ce qu’il vous faudra

  • 1 paire d’aiguille à tricoter n° 5
  • 2 pelotes de coton de couleur de votre choix* à tricoter en 5
  • 1 coupon de tissu pour la doublure intérieure – idéalement thermocollant pour simplifier l’étape couture
  • 1 jeu de pressions et  1 bouton décoratif

Monter 38 mailles

Tricoter 4 rangs dans la première couleur selectionnée (celle avec laquelle vous aurez monté vos rangs) en commençant le premier rang à l’endroit.

*Au 5e rang laisser le fil que vous venez de tricoter pendre en début de rang, prendre le fil de la deuxième couleur choisie et tricoter deux rangs avec cette couleur.

Au 7e rang reprendre la première couleur (laisser pendre le fil de la 2e couleur) et tricoter 4 rangs.* puis répéter ** 6 fois

Tricoter les rangs 45 et 46 avec la deuxième couleur. A la fin du rang 46 couper le fil de la deuxième couleur à 15 cm environ et laisser pendre.

Diminutions pour le rabat de la pochette

Les diminutions se réalisent sur l’endroit du tricot.

Au rang 47 (endroit) tricoter comme suit:

1 maille endroit, 1 surjet simple, tricoter à l’ endroit jusqu’à 3 mailles de la fin du rang, 2 mailles ensemble à l’endroit, 1 maille endroit.

Tricoter toutes les mailles à l’envers

Répèter ces deux rangs jusqu’à obtenir 18 mailles.

A partir de là, réaliser 4 diminutions sur chaque rang impair au lieu de 2 = 1 maille endroit, 1 surjet simple x2, tricoter à l’ endroit jusqu’à 5 mailles de la fin du rang, 2 mailles ensemble à l’endroit x2, 1 maille endroit.

Tricoter toutes les mailles à l’envers.

Lorsqu’il reste 6 mailles, les rabattre sur l’envers et arrêter l’ouvrage.

Pour terminer la pochette, couper un morceau de tissu de la taille de l’intérieur de la pochette, en laissant un peu d’espace sur les côtés pour la couture de fermeture.

Appliquer le tissu comme indiqué.

Coudre les bords de la pochette, cacher les fils. Coudre la pression et le bouton décoratif.

Tricoter une pochette marin pour l'été
tuto pochette tricot

Vous êtes parés à l’abordage!

Un bel été à toutes et tous!!

X