Blog

Tuto cadeau – La pochette tricot Marin

Ohé Moussaillons, parés à l’abordage…vacances en vue, ou simple farniente au bord du lac? Cette pochette sera l’accessoire idéal pour emporter crème solaire, lunettes de soleil, vernis etc. Voici toutes les explications de ce tuto cadeau de l’été…

Très simple à tricoter, en quelques heures vous pourrez afficher vos talents de tricoteuses(rs) et parader fièrement cette jolie pochette à la main.

Pour la tricoter, voilà ce qu’il vous faudra

  • 1 paire d’aiguille à tricoter n° 5
  • 2 pelotes de coton de couleur de votre choix* à tricoter en 5
  • 1 coupon de tissu pour la doublure intérieure – idéalement thermocollant pour simplifier l’étape couture
  • 1 jeu de pressions et  1 bouton décoratif

Monter 38 mailles

Tricoter 4 rangs dans la première couleur selectionnée (celle avec laquelle vous aurez monté vos rangs) en commençant le premier rang à l’endroit.

*Au 5e rang laisser le fil que vous venez de tricoter pendre en début de rang, prendre le fil de la deuxième couleur choisie et tricoter deux rangs avec cette couleur.

Au 7e rang reprendre la première couleur (laisser pendre le fil de la 2e couleur) et tricoter 4 rangs.* puis répéter ** 6 fois

Tricoter les rangs 45 et 46 avec la deuxième couleur. A la fin du rang 46 couper le fil de la deuxième couleur à 15 cm environ et laisser pendre.

Diminutions pour le rabat de la pochette

Les diminutions se réalisent sur l’endroit du tricot.

Au rang 47 (endroit) tricoter comme suit:

1 maille endroit, 1 surjet simple, tricoter à l’ endroit jusqu’à 3 mailles de la fin du rang, 2 mailles ensemble à l’endroit, 1 maille endroit.

Tricoter toutes les mailles à l’envers

Répèter ces deux rangs jusqu’à obtenir 18 mailles.

A partir de là, réaliser 4 diminutions sur chaque rang impair au lieu de 2 = 1 maille endroit, 1 surjet simple x2, tricoter à l’ endroit jusqu’à 5 mailles de la fin du rang, 2 mailles ensemble à l’endroit x2, 1 maille endroit.

Tricoter toutes les mailles à l’envers.

Lorsqu’il reste 6 mailles, les rabattre sur l’envers et arrêter l’ouvrage.

Pour terminer la pochette, couper un morceau de tissu de la taille de l’intérieur de la pochette, en laissant un peu d’espace sur les côtés pour la couture de fermeture.

Appliquer le tissu comme indiqué.

Coudre les bords de la pochette, cacher les fils. Coudre la pression et le bouton décoratif.

Tricoter une pochette marin pour l'été
tuto pochette tricot

Vous êtes parés à l’abordage!

Un bel été à toutes et tous!!

Le premier apéro-tissage de Little Maille

Il y a quelques jours j’ai eu le plaisir d’organiser un apéro-tissage très spécial, dans le cadre de la super jolie boutique Kétala à Lausanne.

Pelotes, métiers à tisser, prosecco et tapas ont pris leurs quartiers et pendant 2 heures dix apprenties tisseuses ont pu apprendre les bases du tissage et réaliser leur premier tissage mural.

Pendant ces deux heures d’atelier les participantes ont appris à monter la chaîne de tissage, à tisser à la fois à l’aide d’une aiguille et d’une navette. De jolis motifs se sont mis en place: triangles, tresses, nuages, franges, le tout dans une ambiance super décontractée et dans la bonne humeur…

Depuis que j’ai commencé ces apéros-tricot/tissage en janvier dernier, je vois arriver des visages parfois tirés par la fatigue ou le stress de la journée, qui se détendent peu à peu pendant les 2 heures de l’atelier pour repartir avec un sourire, un gentil petit mot “qu’est ce que ça fait du bien de déconnecter pendant deux heures”…et ça c’est la meilleure thérapie pour moi! Du boost en barre, je redescends à chaque fois à la maison le coeur léger en pensant déjà au prochain rendez-vous!

Au terme de l’apéro les participantes sont reparties avec leur tissage presque terminé, leur métier à tisser et le bâton de bois pour le suspendre.

Bravo Karen pour ce très joli tissage!!!

Bravo à Céline, Valentine, Karen, Caroline, Megan, Bouchra, Aurélie, Liliane et Anna pour vos jolis travaux et merci pour votre enthousiasme!

Prochain rendez-vous le 4 juillet toujours à la boutique Kétala…je profite de l’occasion pour remercier très chaleureusement Iwona la propriétaire de la boutique de nous avoir prêté son lieu enchanteur, si inspirant.

Boutique Kétala – Avenue de Béthusy 4 à Lausanne

Pour participer à l’apéro du 4 juillet envoyez-moi un petit mail à info@littlemaille.com

En extra voici ci-dessous la recette de la mousse d’amande à l’ail que je vous ai servi le soir du 6 juin 😉

  • 55g de pain rassis (environ deux tranches)
  • 1 tasse 1/2 d’amandes (de préférence émondées)
  • 4 à 6 grosses gousses d’ail grossièrement hachées
  • 2/3 de tasse d’huile d’olive
  • 2 cuil. à soupe de vinaigre de vin blanc
  • sel et poivre

Retirer la croûte du pain et couper la mie en dés. Mettre la mie dans une terrine, couvrir d’eau tiède et laisser tremper 10 à 15 minutes. Presser la mie de pain de façon à exprimer l’excédent d’eau et réserver.

Dans un robot de cuisine, mettre les amandes (émondées – si ce n’est pas le cas il faut émonder les amandes en les laissant tremper 30 secondes dans de l’eau bouillante) et les gousses d’ail, mixer jusqu’à ce qu’elles soient finement hachées. Ajouter le pain et mixer à nouveau.

Rajouter l’huile d’olive et mixer pour obtenir une pâte épaisse, ajouter le vinaigre et mixer à nouveau. Saler et poivrer à volonté.

Servir garni de fines herbes (coriandre, persil plat). Cette mousse se conserve 4 jours au réfrigérateur, il est préférable de la couvrir d’un filet d’huile d’olive pour qu’elle ne dessèche pas en surface

 

 

 

 

Tuto cadeau, cache-pot si facile

Promesse du jour…je vais essayer d’écrire plus souvent sur ce blog et vous proposer plus de surprises…on commence aujourd’hui avec un tuto cadeau…

Ce tuto est super simple, si vous débutez au tricot vous réussirez à créer un petit cache-pot très mignon pour personnaliser vos petites plantes.

Pour réaliser ce cache pot il vous faut

  • une pelote de coton, à tricoter en 4
  • une paire d’aiguilles taille 4
  • du fil de coton noir
  • 1 aiguille à laine

Echantillon:

Pour un carré de 10 cm, monter 20 mailles puis les tricoter sur 32 rangs. L’échantillon vous servira à vérifier que les mesures que je vous donne correspondent bien à ce que vous obtiendrez avec le fil de votre choix. Si les dimensions de votre échantillon ne correspondent pas, il vous suffit de réduire ou d’augmenter le nombre de mailles. Essayer d’évaluer la longueur obtenue en tricotant deux mailles.

Le tuto convient pour un pot de 18 cm de diamètre et 5 cm de hauteur.

Monter 36 mailles, tricoter au point mousse sur 16 rangs. Vous obtiendrez un rectangle de 16×5 cm. Au dernier rang rabattre les mailles.

Prendre le fil noir et l’aiguille à laine, puis broder des petits “V”. Explications en images ci-dessous.

Repasser le fil vers l’arrière puis nouer les deux fils au dos de l’ouvrage. Couper les fils en laissant un petit peu de longueur (ne pas couper à ras, les petits “V” risqueraient de se défaire)

Coudre ensuite les deux côtés de l’ouvrage, retourner puis habillez votre pot!

Bienvenue sur le blog de Little Maille

Il me manquait un endroit pour discuter un peu plus avec vous visiteurs, fans, et nouveaux venus dans le monde de Little Maille. Un endroit pour vous raconter des anecdotes, vous parler de prochains projets, d’évènements… Mais aussi un endroit pour vous, où vous pouvez me laisser vos messages, vos commentaires. On se rencontre au détour de ventes éphémères, de conversations par email et j’avais envie de garder une trace de nos échanges, un fil invisible qui me lierait à jamais à mes petits tricots que je chéris tant une fois que ceux-ci partent chez vous.

Bref, un lien…

En février de belles choses se passent chez Little Maille.

Nous avons inauguré le premier apéro-tricot le mardi 31 janvier. Des apprenties tricoteuses, des planchettes apéros et des verres étaient au rendez-vous et nous avons passé un moment très agréable au café Chez Elle à Lausanne (Passage Saint François 2). Deux prochaines dates sont prévues : le 14 février – l’occasion de fuir la Saint Valentin et aussi les écrans télé (soirée foot ce soir là…) et le 23 février. Alexia de Chez Elle nous accueille chaleureusement ces deux soirées. Les apéro-tricots sont ouverts à tous, femmes/hommes, débutants/initiés. Pendant deux heures nous tricotons autour d’un projet simple et papotons, échangeons savoir faire, le tout encadré par une amie tricoteuse, Renata et moi-même. Prix de participation, 40.-, cela comprend le matériel, l’apéro (1 consommation + tapas à grignoter) et l’encadrement pendant deux heures. Si vous souhaitez nous rejoindre envoyez-moi un petit email à info@littlemaille.com

Little Maille est également présent à Genève pendant quelques jours. La boutique Watch Attitude située rue de la Corraterie 14 à Genève nous accueille pour quelques jours, et ça tombe bien il fait froid, une occasion de plus pour penser à garder vos petits au chaud dans un tricot Little Maille J. Venez donc me rendre une petite visite, vendredi 10 de 13h à 18h30 et samedi 11 de 10h à 16h, et surtout venez profiter des derniers soldes !

Du côté création je suis en pleine préparation de la collection automne/hiver 2017. Le cahier de croquis est plein, les prototypes sont prêts, reste à les couleurs…d’ailleurs quelles couleurs aimez-vous voir vos enfants porter?? Personnellement j’adore le vert sapin, l’ocre, le bordeau. Des couleurs chaleureuses pour traverser gaiement l’hiver souvent gris.

Voilà, pour ce premier message. Je suis ravie de pouvoir vous parler ! De votre côté n’hésitez pas à nous laisser un petit mot, si l’envie est là faites le pas…

X