Blog

Inspirations collection automne-hiver 18-19

La collection automne-hiver 2018-19 est là, disponible, en vente

C’est une étrange sensation de taper ces mots alors que tout était encore sur papier il y a une année! Alors que nous sommes en train d’imaginer et de dessiner la collection de l’année prochaine prenons un instant pour nous replonger dans l’inspiration 2018-19. Ce fut une chouette aventure, ou devrions-nous dire une magnifique promenade…

Cette collection est inspirée d’une comptine bien connue des enfants « promenons-nous dans les bois ». C’est tout simplement lors d’une promenade en forêt par un bel après-midi d’automne qu’est née l’idée de développer une collection autour de ce thème.

La forêt en automne regorge de couleurs et de motifs qui se retrouvent dans chaque modèle de cette nouvelle collection Little Maille. Des lignes simples agrémentées de petits détails: des feuilles, des myrtilles, des petits flocons. Au détour d’un chemin on croise le petit chaperon rouge puis les trois ours…

Amusez-vous, retrouvez comme l’inspiration se glisse derrière chaque article! Bonne promenade!

 

Fashion Revolution week – les coulisses de Little Maille

24 avril 2013…

L’horreur arriva, 1138 personnes entassées dans des usines de fabrication de vêtements sont tuées lors de l’effondrement de ces bâtiments. Ces personnes travaillaient pour « tenter » de gagner une misère, en fabricant des vêtements destinés à être achalandés dans nos boutiques de mode…

Ce malheur a permis de mettre la lumière sur le dessous de la mode « pas chère ». Parce que franchement, acheter un tee-shirt 5.-, lorsqu’on enlève le prix de la matière première, le coût des frais fixes, la marge des distributeurs, le marketing…que reste-t’il à celui ou celle qui l’a conçu?

Il est largement temps de changer les choses, de concevoir de manière responsable, honnête, éthique…

C’est pourquoi nous travaillons depuis bientôt 3 ans à façonner une marque éthique, transparente et responsable. Une marque qui ne met pas l’accent sur le profit à tout prix, mais qui a la volonté d’être une entreprise « participative » dans laquelle chaque acteur engagé est gagnant. Grâce à ce projet nous permettons par exemple aux artisans avec lesquels nous travaillons d’avoir une rémunération juste et honnête, de bonnes conditions de travail.

Nous mettons également un point d’honneur à garantir une transparence à nos clients. Nous sommes fermement persuadés qu’au-délà des innombrables certifications existantes, la manière la plus efficace pour avoir une mode plus éthique, responsable et sociale passe avant tout par la transparence.

Parlons donc de transparence…en cette semaine de commémoration du désastre du Rana Plaza, nous souhaitons vous présenter notre équipe et notre manière de travailler.

Description des photos de gauche à droite de haut en bas

  1. Dessin d’un tricot de la collection automne-hiver 2018-19
  2. Prototype d’un tricot de la collection automne-hiver 2017-18
  3. Mèche de laine à la filature à La Paz
  4. Julie Chanel et Patricia Gimenez visitant la filature à La Paz
  5. Filature à La Paz
  6. Distribution de la laine à La Paz
  7. Alicia, Monica et Julie à El Alto contrôlant des tricots
  8. Marisa tricotant des béguins
  9. Cristina et ses moufles
  10. Nora tricotant des pantalons
  11. Elvira et ses chaussettes
  12. Rossel et Luisa terminant leurs couvertures
  13. Isabel et Cecilia, contrôle qualité

Depuis bientôt deux ans nous présentons nos tricots au public, et l’accueil que nous recevons nous encourage à continuer, toujours plus loin, toujours plus motivés.

Pierre après pierre nous construisons notre projet, à notre cadence, loin de la cadence effrénée du système d’hyper consommation dans lequel nous baignons. Little Maille est pour nous une petite île sur lequel il fait bon évoluer.

Vous pouvez nous retrouver ce jeudi 26 avril lors d’un évènement spécial « Fashion Revolution » dans le joli concept store Bravo à Vevey, où nous présenterons notre travail aux côtés d’autres marques suisses avec lesquelles nous partageons les mêmes motivations!

Hasta luego!

Bonjour Décembre – tuto cadeau…petit coeur en tricot

Je vous propose aujourd’hui de réaliser un joli petit coeur en tricot. Très facile à réaliser il fera bel effet sur votre arbre de Noël, ou sur une couronne ou alors tout simplement accroché à un paquet cadeau.

 

Pour le réaliser il vous faudra:

  • 1 pelote de laine rouge (ou toute autre couleur de votre choix) à tricoter en 7 ou 8
  • 1 paire d’aiguilles 7 ou 8
  • 1 aiguille à laine (au rayon mercerie des grands magasins, Coop City etc.)
  • Du rembourrage

Rang 1

  • Monter deux mailles.
  • Tricoter la première maille à l’endroit, ne pas jeter la maille mais la piquer une deuxième fois toujours à l’endroit. Jeter la maille, vous devez avoir maintenant deux mailles sur votre aiguille de droite.
  • Répéter l’opération avec la deuxième maille (à gauche), vous aurez donc 4 mailles à droite

Rang 2

  • Tricoter les 4 mailles à l’envers

Rang 3

  • Tricoter la première maille à l’endroit et créer une augmentation comme au premier rang. Tricoter les deux mailles suivantes normalement à l’endroit et la dernière maille en créant une autre augmentation. Vous avez 6 mailles sur l’aiguille de droite

Rang 4

  • Tricoter les mailles à l’envers

Répéter l’opération en augmentant d’une maille sur chaque rang à l’endroit sur la première et la dernière maille du rang.

Lorsque vous aurez obtenu 14 mailles, tricoter le rang suivant à l’envers.

Commencer alors à diminuer comme suit:

Sur le rang endroit, tricoter deux mailles ensemble puis 5 mailles à l’endroit

Ne pas terminer le rang mais retourner l’ouvrage.

Tricoter deux mailles ensemble puis deux mailles à l’envers puis deux mailles ensemble

Retourner l’ouvrage. Rabattre les 4 mailles obtenues puis coupez le fil

On passe ensuite aux mailles restantes. Reprendre le fil puis tricoter 5 mailles à l’endroit et deux mailles ensemble. Retourner l’ouvrage, tricoter sur l’envers deux mailles ensemble puis deux mailles à l’envers puis à nouveau deux mailles ensemble. Rabattre les 4 mailles obtenues puis couper le fil, assez long pour pouvoir coudre ce coeur avec le deuxième que vous allez réaliser.

Réaliser un second coeur sur le même modèle.

Placer les deux coeurs face contre face et coudre ensemble les deux coeurs en laissant un espace pour pouvoir insérer le rembourrage.

Retourner les coeurs cousus, rembourrer et fermer par une petite couture.

Votre coeur est prêt!

 

 

 

Quand Femina parle de Little Maille

Si vous nous suivez sur Instagram ou Facebook vous aurez sans doute appris que Little Maille s’est associé avec trois autres marques lausannoises pour ouvrir un concept store, Ta Tribu, situé avenue du rond-point 25 à Lausanne.

Suite à cette ouverture, Fémina a consacré un joli article à Little Maille, que je vous laisse découvrir par ici…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ta Tribu, Family concept-store. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Le samedi de 10h à 17h

Tuto cadeau – La pochette tricot Marin

Ohé Moussaillons, parés à l’abordage…vacances en vue, ou simple farniente au bord du lac? Cette pochette sera l’accessoire idéal pour emporter crème solaire, lunettes de soleil, vernis etc. Voici toutes les explications de ce tuto cadeau de l’été…

Très simple à tricoter, en quelques heures vous pourrez afficher vos talents de tricoteuses(rs) et parader fièrement cette jolie pochette à la main.

Pour la tricoter, voilà ce qu’il vous faudra

  • 1 paire d’aiguille à tricoter n° 5
  • 2 pelotes de coton de couleur de votre choix* à tricoter en 5
  • 1 coupon de tissu pour la doublure intérieure – idéalement thermocollant pour simplifier l’étape couture
  • 1 jeu de pressions et  1 bouton décoratif

Monter 38 mailles

Tricoter 4 rangs dans la première couleur selectionnée (celle avec laquelle vous aurez monté vos rangs) en commençant le premier rang à l’endroit.

*Au 5e rang laisser le fil que vous venez de tricoter pendre en début de rang, prendre le fil de la deuxième couleur choisie et tricoter deux rangs avec cette couleur.

Au 7e rang reprendre la première couleur (laisser pendre le fil de la 2e couleur) et tricoter 4 rangs.* puis répéter ** 6 fois

Tricoter les rangs 45 et 46 avec la deuxième couleur. A la fin du rang 46 couper le fil de la deuxième couleur à 15 cm environ et laisser pendre.

Diminutions pour le rabat de la pochette

Les diminutions se réalisent sur l’endroit du tricot.

Au rang 47 (endroit) tricoter comme suit:

1 maille endroit, 1 surjet simple, tricoter à l’ endroit jusqu’à 3 mailles de la fin du rang, 2 mailles ensemble à l’endroit, 1 maille endroit.

Tricoter toutes les mailles à l’envers

Répèter ces deux rangs jusqu’à obtenir 18 mailles.

A partir de là, réaliser 4 diminutions sur chaque rang impair au lieu de 2 = 1 maille endroit, 1 surjet simple x2, tricoter à l’ endroit jusqu’à 5 mailles de la fin du rang, 2 mailles ensemble à l’endroit x2, 1 maille endroit.

Tricoter toutes les mailles à l’envers.

Lorsqu’il reste 6 mailles, les rabattre sur l’envers et arrêter l’ouvrage.

Pour terminer la pochette, couper un morceau de tissu de la taille de l’intérieur de la pochette, en laissant un peu d’espace sur les côtés pour la couture de fermeture.

Appliquer le tissu comme indiqué.

Coudre les bords de la pochette, cacher les fils. Coudre la pression et le bouton décoratif.

Tricoter une pochette marin pour l'été
tuto pochette tricot

Vous êtes parés à l’abordage!

Un bel été à toutes et tous!!

Le premier apéro-tissage de Little Maille

Il y a quelques jours j’ai eu le plaisir d’organiser un apéro-tissage très spécial, dans le cadre de la super jolie boutique Kétala à Lausanne.

Pelotes, métiers à tisser, prosecco et tapas ont pris leurs quartiers et pendant 2 heures dix apprenties tisseuses ont pu apprendre les bases du tissage et réaliser leur premier tissage mural.

Pendant ces deux heures d’atelier les participantes ont appris à monter la chaîne de tissage, à tisser à la fois à l’aide d’une aiguille et d’une navette. De jolis motifs se sont mis en place: triangles, tresses, nuages, franges, le tout dans une ambiance super décontractée et dans la bonne humeur…

Depuis que j’ai commencé ces apéros-tricot/tissage en janvier dernier, je vois arriver des visages parfois tirés par la fatigue ou le stress de la journée, qui se détendent peu à peu pendant les 2 heures de l’atelier pour repartir avec un sourire, un gentil petit mot « qu’est ce que ça fait du bien de déconnecter pendant deux heures »…et ça c’est la meilleure thérapie pour moi! Du boost en barre, je redescends à chaque fois à la maison le coeur léger en pensant déjà au prochain rendez-vous!

Au terme de l’apéro les participantes sont reparties avec leur tissage presque terminé, leur métier à tisser et le bâton de bois pour le suspendre.

Bravo Karen pour ce très joli tissage!!!

Bravo à Céline, Valentine, Karen, Caroline, Megan, Bouchra, Aurélie, Liliane et Anna pour vos jolis travaux et merci pour votre enthousiasme!

Prochain rendez-vous le 4 juillet toujours à la boutique Kétala…je profite de l’occasion pour remercier très chaleureusement Iwona la propriétaire de la boutique de nous avoir prêté son lieu enchanteur, si inspirant.

Boutique Kétala – Avenue de Béthusy 4 à Lausanne

Pour participer à l’apéro du 4 juillet envoyez-moi un petit mail à info@littlemaille.com

En extra voici ci-dessous la recette de la mousse d’amande à l’ail que je vous ai servi le soir du 6 juin 😉

  • 55g de pain rassis (environ deux tranches)
  • 1 tasse 1/2 d’amandes (de préférence émondées)
  • 4 à 6 grosses gousses d’ail grossièrement hachées
  • 2/3 de tasse d’huile d’olive
  • 2 cuil. à soupe de vinaigre de vin blanc
  • sel et poivre

Retirer la croûte du pain et couper la mie en dés. Mettre la mie dans une terrine, couvrir d’eau tiède et laisser tremper 10 à 15 minutes. Presser la mie de pain de façon à exprimer l’excédent d’eau et réserver.

Dans un robot de cuisine, mettre les amandes (émondées – si ce n’est pas le cas il faut émonder les amandes en les laissant tremper 30 secondes dans de l’eau bouillante) et les gousses d’ail, mixer jusqu’à ce qu’elles soient finement hachées. Ajouter le pain et mixer à nouveau.

Rajouter l’huile d’olive et mixer pour obtenir une pâte épaisse, ajouter le vinaigre et mixer à nouveau. Saler et poivrer à volonté.

Servir garni de fines herbes (coriandre, persil plat). Cette mousse se conserve 4 jours au réfrigérateur, il est préférable de la couvrir d’un filet d’huile d’olive pour qu’elle ne dessèche pas en surface

 

 

 

 

Tuto cadeau, cache-pot si facile

Promesse du jour…je vais essayer d’écrire plus souvent sur ce blog et vous proposer plus de surprises…on commence aujourd’hui avec un tuto cadeau…

Ce tuto est super simple, si vous débutez au tricot vous réussirez à créer un petit cache-pot très mignon pour personnaliser vos petites plantes.

Pour réaliser ce cache pot il vous faut

  • une pelote de coton, à tricoter en 4
  • une paire d’aiguilles taille 4
  • du fil de coton noir
  • 1 aiguille à laine

Echantillon:

Pour un carré de 10 cm, monter 20 mailles puis les tricoter sur 32 rangs. L’échantillon vous servira à vérifier que les mesures que je vous donne correspondent bien à ce que vous obtiendrez avec le fil de votre choix. Si les dimensions de votre échantillon ne correspondent pas, il vous suffit de réduire ou d’augmenter le nombre de mailles. Essayer d’évaluer la longueur obtenue en tricotant deux mailles.

Le tuto convient pour un pot de 18 cm de diamètre et 5 cm de hauteur.

Monter 36 mailles, tricoter au point mousse sur 16 rangs. Vous obtiendrez un rectangle de 16×5 cm. Au dernier rang rabattre les mailles.

Prendre le fil noir et l’aiguille à laine, puis broder des petits « V ». Explications en images ci-dessous.

Repasser le fil vers l’arrière puis nouer les deux fils au dos de l’ouvrage. Couper les fils en laissant un petit peu de longueur (ne pas couper à ras, les petits « V » risqueraient de se défaire)

Coudre ensuite les deux côtés de l’ouvrage, retourner puis habillez votre pot!

Bienvenue sur le blog de Little Maille

Il me manquait un endroit pour discuter un peu plus avec vous visiteurs, fans, et nouveaux venus dans le monde de Little Maille. Un endroit pour vous raconter des anecdotes, vous parler de prochains projets, d’évènements… Mais aussi un endroit pour vous, où vous pouvez me laisser vos messages, vos commentaires. On se rencontre au détour de ventes éphémères, de conversations par email et j’avais envie de garder une trace de nos échanges, un fil invisible qui me lierait à jamais à mes petits tricots que je chéris tant une fois que ceux-ci partent chez vous.

Bref, un lien…

En février de belles choses se passent chez Little Maille.

Nous avons inauguré le premier apéro-tricot le mardi 31 janvier. Des apprenties tricoteuses, des planchettes apéros et des verres étaient au rendez-vous et nous avons passé un moment très agréable au café Chez Elle à Lausanne (Passage Saint François 2). Deux prochaines dates sont prévues : le 14 février – l’occasion de fuir la Saint Valentin et aussi les écrans télé (soirée foot ce soir là…) et le 23 février. Alexia de Chez Elle nous accueille chaleureusement ces deux soirées. Les apéro-tricots sont ouverts à tous, femmes/hommes, débutants/initiés. Pendant deux heures nous tricotons autour d’un projet simple et papotons, échangeons savoir faire, le tout encadré par une amie tricoteuse, Renata et moi-même. Prix de participation, 40.-, cela comprend le matériel, l’apéro (1 consommation + tapas à grignoter) et l’encadrement pendant deux heures. Si vous souhaitez nous rejoindre envoyez-moi un petit email à info@littlemaille.com

Little Maille est également présent à Genève pendant quelques jours. La boutique Watch Attitude située rue de la Corraterie 14 à Genève nous accueille pour quelques jours, et ça tombe bien il fait froid, une occasion de plus pour penser à garder vos petits au chaud dans un tricot Little Maille J. Venez donc me rendre une petite visite, vendredi 10 de 13h à 18h30 et samedi 11 de 10h à 16h, et surtout venez profiter des derniers soldes !

Du côté création je suis en pleine préparation de la collection automne/hiver 2017. Le cahier de croquis est plein, les prototypes sont prêts, reste à les couleurs…d’ailleurs quelles couleurs aimez-vous voir vos enfants porter?? Personnellement j’adore le vert sapin, l’ocre, le bordeau. Des couleurs chaleureuses pour traverser gaiement l’hiver souvent gris.

Voilà, pour ce premier message. Je suis ravie de pouvoir vous parler ! De votre côté n’hésitez pas à nous laisser un petit mot, si l’envie est là faites le pas…

X